Le Zinc: le métal généreux qui se sacrifie pour notre bien

By décembre 5, 2018 décembre 19th, 2018 Revêtement en Acier
Revêtement en Acier avec Zinc Board & Batten

Le zinc est un métal surprenant, combiné avec l’acier, il protège celui-ci de la corrosion et c’est grâce à lui que nous somme capable de vous offrir un acier de tel qualité. Découvrez comment ce métal (qui est aussi un élément indispensable à la vie biologique) est essential à la préservation de l’acier.

Pourquoi l’Acier à besoin du Zinc

L’acier est composé de fer et de carbone. Les deux forment un lien métallique, l’acier est donc un alliage de carbone et de fer. Cela lui donne sa force et durabilité. Le carbone apporte la force tandis que le fer apporte l’élasticité. C’est ensuite sur cet alliage que nous ajoutons une épaisse couche de zinc pour le rendre galvanisé.
La structure atomique de l’acier est faite d’ions (aussi appelé noyaux) qui sont positifs et d’électrons qui sont négatifs. Puisque les électrons sont négatifs ils ne sont pas attachés à des ions spécifiques.  Ils flottent comme un gaz au travers du métal et ceci est crucial pour comprendre comment se produit la rouille.
Structure métallique de l'acier

Comprendre la Galvanisation

L’acier, à lui-même, est vulnérable aux éléments. Ses électrons en liberté facilitent la corrosion (rouille). La rouille est créée quand le fer, l’oxygène, et de l’eau sont tous les trois présents.
Fe + 3O2 + 2H2O = 2Fe2O3H2O
(Fer) + (Oxygène) + (Eau) = Oxyde ferrique hydraté (Rouille)
Encore une fois, l’acier à lui seul n’a aucune chance contre ces éléments. C’est ici que le zinc entre sur la scène. Dans la production de notre matériel, l’acier est enveloppé par une couche de zinc uniforme en le trempant dans un bain de zinc en fusion. Une petite couche protège longtemps, mais les matériaux TruCedar® en utilisent une épaisse couche pour une durée de vie incroyable. Ce procédé s’appelle la galvanisation.
Comment le zinc protège donc l’acier?
Tout comme celle de l’acier, la structure atomique du zinc est fait d’ions et d’électrons. Les électrons du zinc sont aussi détachés et flottent au travers du métal tout comme ceux de l’acier. Par conséquent, celui-ci est aussi disposé à donner de ses électrons aux électrolytes. La différence est qu’il y a une bien plus grande tendance à donner que l’acier. Quand le zinc donne de ses électrons, il empêche la rouille de se former contre l’acier. Donc avant que l’acier puisse perdre ses électrons et se transformer en rouille, le zinc se sacrifie. Il donne ses électrons au lieu de l’acier. Le zinc est capable de faire ceci pendant une très longue duré.
Ces éléments sont des électrolytes car il cherche à voler des électrons. Quand ils réussissent à s’emparer des électron de l’acier, simplement dit, de la rouille se forme. La rouille du fer est un processus électrochimique qui commence par le transfert d’électrons à l’oxygène. Le fer est l’agent réducteur (il abandonne les électrons) tandis que l’oxygène est l’agent oxydant (il reçois les électrons). Le taux de corrosion est influencé par l’eau et accéléré par les électrolytes. Dans les lieux nordics, les effets corosifs du sel sur les automobiles illustrent bien cette accélération.
Rouille automobile
Puisque la réaction est électrochimique, le zinc protège les endroits où l’acier est exposé à l’air. Par exemple: l’action de couper une feuille de revêtement ne brisera pas la protection. Dans le cas d’une réaction chimique sur un bord coupé, le zinc a l’habilité «d’atteindre» le bord et se sacrifier en présence d’un électrolyte. Ses électrons passent au travers de l’acier pour atteindre l’endroit exposé. La partie exposée de la feuille demeure protégé par le zinc.
Rouille causé par des éclats de zinc brûler
Le zinc a une basse tolérance pour la chaleur. Lorsque l’acier galvanisé est coupée, de la chaleur est créé par la friction. Cette chaleur peut faire brûler le zinc et détruire sa capacité à donner ses électrons. Les lames de scie régulières et rectifieuses (buffers) ont tendance a chauffer excessivement l’acier, mais les lames de scie TruCedar® sont spécialement conçues pour couper l’acier en évitant d’endommager le matériel. 
Une autre astuce est de protéger le produit des éclats de métal lors de la coupe en coupant la feuille avec le coté fini vers le bas. les petits éclats de métal peuvent être brûlés dans la coupe et endommager le matériel s’ils atterrissent sur le zinc. Cela peut éventuellement causer des taches de rouille. Il est simple d’éviter ces problèmes avec juste un peu de prévention.

Utiliser des Produits Verts

L’acier et le zinc ne forment pas seulement un incroyable lien pour produire un superbe produit, mais ils sont aussi des produits verts. Le fer est le 4ème plus abondant minéral sur la terre, tandis que le zinc se trouve en 24ème place. En plus d’être en abondance, l’acier et le zinc sont recyclable à 100%. Il n’y a pas de gaspillage car chaque retaille est réutilisée. Cela veut aussi dire que ces métaux ne finissent pas a la décharge.
Mine de zinc, santé
Photography by Arne Espeland
Le zinc est spécialement désiré. Il est appelé le métal santé, car tout être vivant en a besoin. Le zinc se trouve dans l’air, l’eau, la terre et cela tout autour du monde. le corps d’un adulte contient en moyene 3-4 grammes de zinc.
L’Association de Galvaniseur American (American Galvanizer’s Association) ont un excellent article sur les raisons d’utiliser le zinc and l’acier. On vous invite à aller y jeter un coup d’œil. Les bénéfices de ces métaux sont surprenant.

Le zinc est un excellent métal et nous somme fière de l’utilisé dans nos produits. Ses propriétés sont parfaites pour vous donner un revêtement de haute qualité. Le revêtement protège l’extérieur d’une maison, et nous vous offrons un revêtement qui protège tout en étant protégé.

Qualité Extérieure

Author Qualité Extérieure

More posts by Qualité Extérieure

Leave a Reply